top of page

Réglement général :

Article 1 : Organisation

L’association France Alzheimer et maladies apparentées organise :

• Une course pour les adultes de 5km qui sera chronométrée le samedi 21 septembre 2024 à 10h au bois de Vincennes (Paris 75012).

• Une course pour les enfants de 1 km et 2km le samedi 21 septembre 2024 à 13h au bois de Vincennes (Paris 75012).
• Une marche mixte allure libre de 5 km le samedi 21 septembre 2024 à 15h au bois de Vincennes (Paris 75012).
• Une course pour les adultes de 10km qui sera chronométrée le dimanche 22 septembre 2023 à 10h au bois de Vincennes (Paris 75012).


Toutes les informations concernant le plan de parcours, les lieux et dates de retrait des dossards et tee-shirts de course sont disponibles sur le site internet.


Attention : pour ces épreuves, tout engagement nécessite l’acceptation et le strict respect de la charte de responsabilité incluant la bonne conduite et l’antitriche. 

Article 2 : Circulation sur la voie publique et mesures sanitaires


Chaque inscrit devra se conformer à toutes les mesures de sécurité obligatoires et devra également respecter le code de la route, les règles de circulation sur la voie publique, la propreté du site, des parcours et de ses alentours.
Le nombre de dossards disponibles sera en fonction des jauges autorisées par les autorités compétentes et pourra donc être amené à varier. 


Les épreuves sont exclusivement réservées aux participants dûment inscrits et munis de leur dossard. Les accompagnateurs sont interdits sur le parcours pendant le temps de course.

Les trottinettes, vélos, skateboards et rollers ne sont pas non plus autorisés sur le parcours.


L’entrée sur le village Memorun se fera via la présentation de son dossard ou de sa convocation. Un contrôle visuel à l’entrée pourra être effectué.


Article 3 : Modalités d’inscription


3-1 Inscription individuelle (dans la limite des dossards disponibles)


Les inscriptions individuelles s’effectuent selon les conditions suivantes :


Sur internet : Inscription en ligne possible jusqu’au jeudi 19 septembre 2024 à 21h dans la limite du nombre de dossards disponibles et en fonction des jauges autorisées par les autorités compétentes.


Sur place : le jour de la course en fonction du nombre de places restantes

3-2 Limite d’âge (le jour de la course) :


Épreuves sur place le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre 2024 :


• 1km kids (de 6 à 9 ans) et 2km kids (de10 à 12 ans).

• 5km marche : à partir de 6 ans (à condition que le mineur soit accompagné)
• 5 km course chronométrée : à partir de 16 ans.
• 10 km course chronométrée : à partir de 16 ans.


Article 4 : Justificatifs


- Épreuves pédestres non-chronométrées : 1 km / 2km kids et 5 km marche du samedi 21 septembre.


Une carte de retrait dossard sera envoyée par mail 2 semaines avant la course permettant de retirer son dossard. Il sera exigé de présenter une pièce d’identité lors de ce retrait.
Le certificat médical n’est pas requis pour ces épreuves.


Pour autant, pour les coureurs mineurs, l’autorisation parentale sera nécessaire et le parent responsable autorise le transfert à l’hôpital de son enfant mineur par un service d’urgence (Pompiers, SAMU, etc. ...) pour que puisse être pratiquée, en cas d’urgence, toute hospitalisation, intervention chirurgicale, y compris une anesthésie sur son enfant.

- Épreuves pédestres chronométrées : 5km course du samedi 21 septembre et 10 km course du dimanche 22 septembre.


Une convocation sera envoyée par mail 2 semaines avant la course permettant le retrait des dossards. Il sera exigé de présenter une pièce d’identité lors de ce retrait.


Ces courses pédestres étant ouvertes aux licenciés comme aux non licenciés, lors de l’inscription, il y a lieu de remettre :


● un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
OU
● une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA (Attention : les autres licences délivrées par la FFA Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées)


ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2019, les licences de triathlon (et les certificats médicaux pour le triathlon) ne sont plus acceptées pour participer à une épreuve running et ce malgré la mention que la FFTri a ajouté sur lesdites licences


● Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé, et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.


L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).


Sans présentation de ces documents, les participants ne pourront pas participer à la manifestation.

Article 5 : Résultats et classements


- Les courses de 5km et 10 km feront l’objet d’un chronométrage et d’un classement. Les classements seront publiés tant sur Internet et tant sur des médias au choix de l’organisateur.


- Les participants du 5 km marche et des courses kids de 1 km et 2 km se verront également attribués un dossard (obligatoire pour prendre le départ des épreuves), mais aucun classement ne sera produit.


Article 6 : Responsabilité, Responsabilité civile et Garantie personnelle "individuelle accident"


Les personnes participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité en cas de vol(s), perte(s), ou détérioration(s) d’objets, comme en cas d’accident ou défaillance consécutif à un mauvais état de santé, ou encore en cas de non-respect du Code de la Route ou du présent règlement.


Tout dossard est individuel et chaque coureur en est propriétaire. En aucun cas, il ne peut le céder à une tierce personne.


L’association France Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre de cette épreuve pédestre, a contracté une assurance couvrant les risques en responsabilité civile des organisateurs, des bénévoles et des participants. Les licenciés bénéficient d’une assurance liée à leur licence.


Il incombe aux autres concurrents (non licenciés) de souscrire une garantie personnelle "individuelle accident".
Si ceux-ci n'adhèrent à aucun contrat de ce type, chaque participant déclare solennellement en s’inscrivant et en adhérant au présent règlement refuser de souscrire une garantie personnelle « individuelle accident » et ce en toute connaissance de cause.


La sécurité médicale est assurée uniquement le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre sur l’évènement par un poste de secours en présence d’un médecin.

Article 7 : Droits à l’image


Un reportage photos et vidéo sera effectué dans le cadre de cette manifestation, dont les photos et les images seront publiées sur les divers médias dont disposent l’organisateur et ses partenaires et pourront être utilisées à des fins commerciales.


Article 8 : Annulation


Un directeur de course est nommé par l’organisateur pour cette compétition. Il a tout pouvoir de décision et cela sera sans appel. En particulier, en cas de force majeure il sera autorisé à annuler l’épreuve au dernier moment comme de l’arrêter au cours de son déroulement.

Si l’événement devait être annulé pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisateur présentant les caractères de la force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code civil et par la jurisprudence française, ce dernier pourra proposer, en fonction des circonstances, une compensation telle que la substitution par un autre événement organisé par l’organisateur, le report de l’événement ou le remboursement du prix du dossard diminué, le cas échéant, des frais de dossier.


Article 9 : Traitement des données et politique de confidentialité


Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l'objet d'un traitement informatique conforme aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au règlement européen n°2016/679 du 27 avril 2016. En vertu de ceux-ci, vous bénéficiez d’un droit d’opposition, d’accès, et de rectification, de suppression, et de portabilité des données vous concernant. Pour faire usage de celui-ci vous devez adresser un courriel à l’adresse : memorun@francealzheimer.org 


La politique de confidentialité de l’association France Alzheimer et maladies apparentées en matière de protection des données personnelles est susceptible d’être modifiée, notamment au gré des évolutions légales et jurisprudentielles. Toutes les modifications éventuellement apportées seront consultables sur les règlements de course.


France Alzheimer est seule propriétaire des informations recueillies au moment de votre inscription. En aucun cas, les informations personnelles ne seront vendues, échangées, transférées, ou données, sous-traitées à une autre société pour n’importe quelle raison que ce soit. Par ailleurs, seules les informations strictement nécessaires sont recueillies, et ce, dans l’unique but de répondre aux demandes des participants et répondre aux besoins individuels.


Nous ne vendons pas vos informations personnelles et nous ne collectons pas, n’utilisons pas et ne partageons pas des cookies avec des tiers.


Article 10 : Adhésion au règlement


L’inscription à la course MEMORUN vaut adhésion expresse :
- au présent règlement et en particulier l'acceptation pour chaque participant de voir figurer son nom, prénom et photos dans les médias, sur Internet et sur tout document et plaquette que l’organisation et ses partenaires seraient amenés à créer et à diffuser après l’épreuve.
- à l’engagement pour chaque participant de respecter les différents protocoles sanitaires mis en place par l’organisation.

bottom of page